Modification du bénéfice de l’âge à l’UMP ? J-F. Copé me répond

Il y a déjà quelques semaines, j’ai écrit une lettre à Jean-François COPE, secrétaire général de l’UMP, lui faisant part de l’idée que je souhaite porter, qui serait de modifier les statuts de notre parti politique avant de changer une règle bien précise, celle qui prévoit qu’en cas de partage des voix, c’est le plus âgé qui l’emporte.

J’ai malheureusement été victime de ce principe que je trouve parfaitement archaïque lors du renouvellement des instances de l’UMP au mois d’octobre et quelques parlementaires m’ont assuré trouver cette règle ridicule et d’un autre temps. Lorsque l’on veut donner une place importante à la jeunesse, je trouve que ce serait un signe peut-être plus symbolique que pratique, mais un signe tout de même. Je tiens à préciser que je n’ai pas seulement fais cette demande à cause de mon cas personnel, car toute modification de toute façon ne vaudrait que pour l’avenir, je ne veux pas que l’on revienne en arrière concernant le renouvellement dans la 7ème circonscription de Moselle, mais je pense que ce serait un bon signe pour l’avenir et pour encourager la jeunesse dans notre parti politique, l’UMP.

Le Secrétaire Général me fait part qu’il a pris connaissance avec intérêt de ma demande mais, rappelant les faits lors du renouvellement des instances locales de la 7ème circonscription, considère qu’il s’agit d’un « cas de figure bien particulier et isolé ». Précisant qu’il n’est donc pas indispensable de modifier cette règle qui demanderait une remise en cause profonde des statuts, ceux-ci devant être approuvés par l’ensemble des militants.

Je prends acte de la réponse de Jean-François COPE et j’accepte sa décision. Je suis d’accord sur le fait que la procédure de modification serait lourde et que ce n’est pas une priorité notamment du fait que mon cas fut marginal et sans doute exceptionnel.

Ainsi, je le remercie surtout de sa réponse qui montre son engagement et son écoute au sein de l’Union pour un Mouvement Populaire.

Voilà quelque chose que je ne peux que saluer. Même si je n’ai pas obtenu gain de cause, pour moi l’essentiel est d’avoir été entendu. Il est important que nos dirigeants écoutent la base militante, le dialogue doit exister et je félicite le Secrétaire Général de le faire exister.

Concernant enfin ma demande, je garde espoir qu’un jour, lors peut-être d’une refonte de nos statuts d’ici quelques années, on en profitera pour modifier cette règle qui donne le bénéfice de l’âge au plus âgé lors d’un partage des voix.

Publicités

2 réflexions sur “Modification du bénéfice de l’âge à l’UMP ? J-F. Copé me répond

  1. Solange

    Bonjour Jonathan,
    Je suis relativement surprise de constater qu’il a fallu une lettre de M. COPE pour que tu acceptes le vote… je te rappelle que certaines personnes se sont trompées d’urne et que si l’on avait refait le compte, le score aurait été de 23-20 sans contestation.
    Mais comme tu le dis, cela fait du bien de voir que la tête de notre parti, prend le temps de répondre aux petits que nous sommes.

    J'aime

  2. Jonathan Leidner

    Bonjour Solange,

    Ne tombez pas dans une mauvaise interprétation de ce courrier. Mon intention n’a jamais été de faire changer les résultats, mais simplement d’inciter à un rajeunissement de certaines modalités dans notre parti pour l’avenir.
    Comme je l’ai écrit, cela n’avait qu’un objectif pour l’avenir. Je ne jamais refusé le résultat de l’élection et je dois même vous dire qu’aujourd’hui, je me sens parfaitement serein. Je n’avais pas l’intention de me présenter au départ et je pense même aujourd’hui que cette défaite a du bon.

    Comme je l’ai dit, ce courrier était pour moi simplement un moyen de faire savoir au Secrétaire Général que ce genre de règle n’avait plus forcément à exister aujourd’hui en raison de son caractère archaïque. Lorsque l’on veut promouvoir la jeunesse, il faut s’en donner les moyens.

    Je vous remercie par avance donc de ne pas tomber dans une mauvaise interprétation de ma demande à Jean-François Copé qui ne concerne pas ma petite personne mais plutôt l’idée que je me fais d’un mouvement politique qui doit se rajeunir.

    J'aime

Les commentaires sont fermés.