Les résultats des élections départementales ont-ils un impact national ? Courrier des Lecteurs (Est Républicain, 30 mars 2015)

J’ai découvert ce matin par surprise ma réponse publiée ce jour (30/03/2015) dans le Courrier des Lecteurs de l’Est Républicain concernant une question relative aux élections départementales. J’avais effectivement répondu à la question posée concernant l’impact national ou local des élections départementales mais au Républicain Lorrain.

Voici l’article qui reprend l’intégralité de mon intervention :

Est Républicain 30.03.15 - Courrier des lecteurs (élections départementales)J’en profite également pour publier la Revue du Courrier du Républicain Lorrain du 24 mars dernier où j’écrivais cette fois au sujet de l’abstention (Vous me reconnaitrais en tant que « L.J. »). J’indiquais en effet être plutôt favorable au vote obligatoire avec une sanction pécuniaire même si le problème était sans doute ailleurs et qu’il conviendrait de chercher des solutions pour redonner « envie » aux citoyens de s’intéresser et de participer à la vie politique de notre pays, notamment en votant mais pas exclusivement.

J’entendais encore ce matin sur RTL une jeune femme qui indiquait être déçue de la politique et des politiques, elle qui avait vraiment eu beaucoup d’espoir avec l’élection de Nicolas SARKOZY en 2007, ou plutôt de la suite lorsqu’elle a remarqué que sa situation ne s’arrangeait pas et qu’elle subissait de plus en plus une perte de pouvoir d’achat. Personnellement, j’aurai plutôt tendance à vouloir dire à ces personnes désespérées par notre système politique de s’engager pour faire changer les choses, c’est le seul moyen d’y parvenir : renouveler la classe politique et apporter de nouvelles réponses et propositions !

RL 24.03.15 - Abstention assumée (revue du courrier dont JL)

Publicités