Réunion annuelle du Souvenir Français de Faulquemont le 17 janvier 2016

Je participais ce dimanche 17 janvier 2016 à la réunion annuelle du Comité de Faulquemont et environs du Souvenir Français, association reconnue d’utilité publique crée en 1887 et dont la vocation est de maintenir la mémoire de tous ceux qui, combattants de la liberté et du droit, sont morts pour la France, ou l’ont bien servie, qu’ils soient Français ou étrangers.

2016-01-17 15.18.34.jpgL’association a également pour mission l’entretien des sépultures et des monuments commémoratifs, ainsi que l’organisation d’actions de Mémoire (visite de sites historiques, organisation des cérémonies patriotiques…).

Le Souvenir Français compte 200.000 adhérents et affiliés, et 128 adhérents dans le Comité de Faulquemont et environs. 

Lors de cette réunion, j’ai été élu Membre du Comité Directeur du Souvenir Français de Faulquemont et environs. J’ai décidé de me présenter de m’engager au sein de cette association car je crois que le Devoir de Mémoire est essentiel. Nous ne devons pas avoir honte de notre Histoire et de la patrie, mais au contraire la faire partager notamment aux jeunes générations qui trop souvent manquent de repères.

Mon engagement patriotique et sans doute également politique pour un peu plus tard, a été forgé par l’école de la République grâce aux cours d’Histoire et d’Instruction Civique, et la participation aux cérémonies patriotiques où enfants nous chantions la Marseillaise devant le Monument aux Morts, à Ham Sous Varsberg.

On peut le dire, ce sont de bons « souvenirs » !

Mise à jour – Article du Républicain Lorrain du 07.02.16 :

RL 07.02.16 - Mobiliser les jeines (Souvenir Français de Faulquemont)

Publicités