24 avril 2016 : Cérémonie en mémoire des Victimes de la Déportation à Créhange

Le dernier dimanche du mois d’avril est dédié chaque année à la commémoration des victimes de la Déportation.

Une cérémonie était organisée à Créhange devant le Monument aux Morts après la messe à l’église St Joseph.

Malheureusement, malgré les enseignements de l’Histoire et les témoignages de nos anciens, le combat contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie reste une priorité dans notre société encore marquée par le communautarisme et l’intolérance.

plus-d-une-cinquantaine-d-ecoliers-de-la-foret-et-mouzaia-ont-entonne-la-marseillaise-photo-rl-1461515847.jpgQuelques flocons de neige se sont même éclipsés devant la solennité de la touchante cérémonie de commémoration des déportés, commune aux villes de Créhange et Faulquemont réunies.

De nombreuses personnalités, porte-drapeaux et enfants y participaient accompagnés d’un public, malgré la froidure. Plus d’une cinquantaine d’écoliers de La Forêt et Mouzaïa ont entonné La Marseillaise avant l’allocution du maire François Lavergne qui soulignait : « Remporter le combat armé ne suffira pas à vaincre le terrorisme, il faut aussi remporter le combat des valeurs. Ne pas se souvenir de ces hommes, de ces femmes, de ces enfants, revient à les exiler hors de la mémoire des hommes. Nous nous devons de perpétuer leur mémoire pour gagner les combats d’aujourd’hui. »

Républicain Lorrain – 25/04/16

Galerie photo :

Publicités