Une Fête Nationale particulière à Créhange le 14 juillet 2020

C’est dans le contexte particulier de la fin de l’état d’urgence sanitaire en raison de l’épidémie de Covid-19, qu’avait lieu la cérémonie de commémoration de la Fête Nationale à Créhange ce 14 juillet 2020. La cérémonie, conjointe aux Municipalités de Créhange et de Faulquemont, était organisée de manière à limiter les participants et à éviter au maximum les contacts. De fait, sa durée fut réduite aux seules étapes essentielles d’une cérémonie patriotique tout en respectant à la lettre, le protocole prévu pour ce type de cérémonie.

Conseiller Municipal Délégué au Devoir de Mémoire (notamment), j’avais l’honneur de représenter la Municipalité de Créhange, au côté du Maire de Faulquemont, Bruno BIANCHIN.

Avant de lire le message du Président de la République et de procéder au dépôt de gerbes puis aux remises de médailles, j’ai prononcé le mot d’accueil suivant :

« Mesdames et Messieurs, Bonjour à tous,

J’ai le plaisir et l’honneur de vous accueillir en ce 14 juillet, pour la cérémonie commémorative de la Fête Nationale. En raison des circonstances que nous connaissons tous, et de l’épidémie de COVID-19 qui a frappé notre pays comme le reste du monde, et qui le touche encore, cette cérémonie est restreinte en nombre de participants (et notamment sans public), ainsi qu’en durée.

Pour autant, il est essentiel de célébrer officiellement, et dignement, notre Fête Nationale, en ayant une pensée pour tous nos militaires à qui cette journée est dédiée, car ils défendent non seulement nos couleurs, mais aussi nos valeurs à travers le monde et au péril de leur vie.  Nous pensons aussi, cette année, à tous ceux qui ont été, ou qui sont, mobilisés par la crise sanitaire. Je parle bien évidemment en premier lieu des personnels soignants, mais aussi de tous ceux et celles qui font vivre notre pays au quotidien : les forces de l’ordre et de secours, les enseignants, les agriculteurs, les employés des commerces alimentaires, des transports, des services publics… Toutes ces forces vives de la Nation dont le rôle, parfois invisible, a été aussi essentiel.

Dès à présent, je vous remercie vivement pour votre présence ici à Créhange, pour cette cérémonie commune avec la Ville de Faulquemont, et dont je remercie le Maire, Bruno BIANCHIN, pour sa présence fidèle.

Merci, et bon 14 juillet à tous ! »

Les étapes de la cérémonie furent les suivantes :

  • Mise en place et mot d’accueil
  • Lecture du message du Président de la République pour la Fête Nationale
  • Dépôt de gerbes des Municipalités
  • Minute de silence
  • Marseillaise a cappella
  • Remise de décorations
  • Tour de remerciements et fin de la cérémonie

Quelques images de cette cérémonie :

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.